Preloader image

Jean-Christophe Yacono (yako)

Artiste visuel et photographe

Jean-Christophe Yacono (yako) est un artiste visuel multimédia franco-canadien. Photographe, auteur d’œuvres interactives et numériques pour écrans et espaces publics, sa pratique concrétise par l’image photographique ou animée. Il s’intéresse au mouvement générateur d’interaction et à la co-création transdisciplinaire.

yako questionne le lieu, l’instant fugace et présent, la réalité et la trace que le geste ou le déplacement impriment sur le capteur.

Formé en design graphique et à la photographie à l’École Supérieure des Arts Modernes de Paris ainsi qu’aux arts numériques et interactifs, yako développe un intérêt marqué pour les nouvelles pratiques et écritures de l’art web, multimédia et pour la danse contemporaine.

Ses réalisations ont été présentées, entre autres, à la Biennale d’Art numérique (BIAN), au Festival International du film sur l’art (FIFA), au Festival du Nouveau Cinéma (FNC), au Cirque du Soleil, au studio ArTV de la PdA, au Centre Pompidou (CNAC) et à la galerie Centrale Powerhouse.

C’est lors de sa collaboration avec Michael Snow, alors qu’il découvre Plus Tard (1977), une oeuvre qui met en scène 25 photos d’oeuvres « vues en passant », qu’il comprend l’apport du lieu et du visiteur qui déambule, dans l’oeuvre originale.

C’est en découvrant le poème typographique Un Coup de Dès (1897) de Stéphane Mallarmé que yako comprend réellement sa fascination pour le dispositif (contexte, lieu, média), le protocole (interaction, présence, usager) et l’aléatoire (chaos, imprévisible, présent). Il retient principalement deux affirmations, « Rien n’aura eu lieu que le lieu » et « Un Coup de dès (jamais) n’abolira le hasard » dans lesquelles l’entité lieu/événement a lieu avant de retourner à son état initial de lieu.

C’est avec la danse, et plus précisément en co-création avec Frédérick Gravel et Carol Prieur, que yako interroge la réalité de l’art vivant qu’il tente de capter, sans la figer, dans des séries de « portraits chorégraphiques » et de recherche/co-création qui mêlent la chorégraphie et la photographie « en mouvement ». Il s’agit de placer le capteur (le point de vu) au centre du dispositif scénique avec le danseur, participant tous deux à l’écriture chorégraphique.

Dans ses dernières séries, yako explore la narration photographique. S’inspirant du travail de Duane Michals (mises en scène, légendes), de l’Agence Topo (Photo Roman) ou de Chris Marker (film photo), il trouve dans l’assemblage d’images dites fixes ou dans l’interstice créé, ce que Sergei Eisenstein décrivait comme un sens ajouté que le montage de deux séquences distincts fait naitre : une de femme, une d’homme. Entre les deux, le sentiment amoureux.

yako développe une pratique à travers des projets comme DIGITALSNOW (2002) un DVD-Livre réalisé en collaboration avec Michael Snow et édité par la fondation Daniel Langlois et le Centre Pompidou, WONDERLAND (2008), une performance de théâtre immersif et de création audiovisuelle en direct, l’installation interactive MUSICBOX 2 (2009) présentée lors de la BIAN ou encore la réalisation de courts et moyens formats comme NOIRCEUR (2020), CAROL (2021) avec la danseuse Carol Prieur ou la série GRAVEL(RE)WORKS (2022) et FEAR IN MOTION (2019) en co-création avec le chorégraphe Fred Gravel.

2021 – Chargé de cours – Université de Montréal
Faculté des Arts et des Sciences
Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques
Écritures scénaristiques: genre et média.
CIN3105-A-H21 – LA NARRATION TRANSMEDIA

2016 – Présentateur et auteur invité – Sundance New Frontier Story Lab
Scénarisation interactive et Réalités virtuelles
Réalisateur – THE PASSENGERS VR

2014 – Co-signataire du Manifeste pour les Nouvelles Écritures
Énoncé d’intention sur la production culturelle numérique et interactive québécoise

ÉDUCATION

1982-86 Diplomé de l’École Supérieure des Arts Modernes, Paris
1992 Nouveaux médias, html et Lingo, Collège Maisonneuve, Québec, Canada
2008 Microcontrôleur Arduino, Sat, Québec, Canada
2013 Pour faire une histoire courte, RFAVQ, Réalisation avec Léa Pool, Québec, Canada
2013 Pour faire une histoire courte, RFAVQ, Scénarisation par Pierre-Yves Bernard, Québec, Canada
2012 Jeu et Gym, ARRQ-UDA, Direction d’acteur par Robert Favreau, Québec, Canada
2016 Scénarisation interactive et Réalités virtuelles, Sundance New Frontier Story Lab – Auteur invité et réalisateur, USA
2018 Lumière et photographie numérique | Atelier d’expérimentation, Agence TOPO, Québec, Canada

EXPOSITION

DIGITAL SNOW, Michael Snow (2002, DVD-rom, Centre Pompidou, MBAQ)
MUSIC BOX II (2009, Installation interactive, Galerie PowerHouse, BIAN)
WONDERLAND (2008, performance multimédia, théâtre immersif, SAt)
In The Mouth, POLLINATION (2014, photographie, Centre Phi)
FEAR IN MOTION (2019, vidéo, FNC, FIFA 38, Arts.film)
GRAVEL (RE)WORKS (2022, album vidéo-dance, FIFA 40)
POURQUOI (2022, documentaire, ONF)

PRODUCTION ARTISTIQUE

2002 Anarchives 2 – DIGITAL SNOW, DVD interactif et un livre d’art sous la supervision de Michael Snow. Fondation Daniel Langlois, Centre Pompidou. Québec, Canada, Paris, France.
2008 WONDERLAND, performance théâtrale, immersive et interactive, Pecha Kucha #09, Société des Arts Technologiques [SAT], Qc, Canada.
2009 MUSICBOX 2, installation musicale et interactive, exposition “Electronic Craft”, galerie Centrale Powerhouse, Qc, Canada.
2016 EROS, installation vidéo-danse interactive, Place des Arts, studio ARTV, Qc, Canada.
2018 SCREEN, installation immersive et interactive, Cirque du Soleil, Qc, Canada.
2020 FEAR IN MOTION, court métrage expérimental et série photographique,

CONFÉRENCES

2021 TOPO, Bootcamp – Émilie : schématisation et visualisation
2020 FIFA Connect, L’image en mouvement et la danse
2018 FIFA Pro, L’Art dans l’espace urbain
2015 Centre Georges Pompidou (Paris), « 20 ans d’Anarchives, digitalSnow »
2015 TOPO, Bootcamp – Les Passagers : schématisation interactive
2014 ARRQ, Processus de création : web séries et interactives
2013 SODEC “Nouvelles écritures”
2013 Université de Montréal “Scénarisation interactive”
2008 Festival Nouveau Cinéma “Nouvelles scénographies : Wonderland”
2008 elektraLab “Wonderland : la perversion du merveilleux”
2005 Université de Montréal “Scénarisation interactive”
2004 INIS “Nouvelles formes narratives”
2003 Centre Georges Pompidou (Paris, Numer-02)
2002 FCMM « Scénarisation interactive : digitalSnow »
2002 Centre Georges Pompidou (Paris), « L’Art et la manière : digitalSnow »
2001 FCMM “Design Interactif – Transient Mind”

BÉNÉVOLAT

2018 Festival des Films sur l’Art, membre du conseil consultatif Expérientia
2018 Festival des Films sur l’Art, jury Cours métrages et Immersif
2014 festival Tous Écrans de Genève, jury Transmedia
2015 Festival du nouveau cinéma, membre du conseil consultatif
2015 Festival Elektra, membre du Comité Artistique, ACREQ – Elektra
2015 Festival Elektra, Commissaire “1024 : design en mouvement”
2017 Association des réals du Québec, membre du Conseil d’Administration
2005 Agence TOPO centre d’artiste, membre du Conseil d’Administration

ŒUVRES SÉLECTIONNÉES

// art web

4D-ART NET PERFORMANCE (1996)
UN COUP DE DÈS (1999)
TROIS TOMBEAUX (1999)
APPARITION (1999)
FENÊTRES (1999)
EVIL PUPIL (2000-v4)
TRANSIENTMIND (2001)

// dvd-rom et livre objet

Anarchives 2 – DIGITAL SNOW (2002)

// vidéos audio réactives

PAPERJAM 2 (2004)
NUIT BLANCHE AVEC BOBBY (2006)
NUIT BLANCHE AVEC FLORENCE (2006)

// installations et environnements et interactifs

ANNIE (2007)
WONDERLAND (2008)
MUSICBOX 2 (2009)
EROS (2016)
SCREEN (2018)
EFFONDREMENT nº1 (2021, en préparation)

// portrait photo animé

FRANK (2018)
SCREEN (2018)
ZIAD (2018)
POURQUOI (2022)

// livre photo

IN CONCERT vol 1 (2017)
ON STAGE vol 1(2019)
BIKES CYCLE vol. 1 (2019)
YAKO.FOTO (2022)

// film long
POURQUOI (2022)
// film court

FEAR IN MOTION (2019 – FIFA, FNC)
NOIRCEUR (2020)
CAROL (2021)
CLAUDELLE (2021)
WIDOWS WALK (2022)

Œuvres sélectionnées

4D-ART NET PERFORMANCE (1996, Art web)
UN COUP DE DÈS (1999, Art web)
TROIS TOMBEAUX (1999, Art web)
APPARITION (1999, Art web)
FENÊTRES (1999, Art web)
EVIL PUPIL (2000 – v4, Art web)
TRANSIENTMIND (2001, Art web)
DIGITAL SNOW (2002, DVD-Rom et livre objet)
PAPERJAM 2 (2004, video audioréactive)
NUIT BLANCHE AVEC BOBBY (2006, video générative)
NUIT BLANCHE AVEC FLORENCE (2006, video audioréactive)
ANNIE (2007, environnement interactif)
WONDERLAND (2008, théâtre immersif)
MUSICBOX 2 (2009, installation musicale et interactive)
EROS (2016, installation narrative et interactive)
IN CONCERT vol 1 (2017, livre photo)
FRANK (2018, portrait vidéo)
SCREEN (2018, expérience immersive)
ON STAGE vol 1 (2019, livre photo)
BIKES CYCLE vol 1 (2019, livre photo)
FEAR IN MOTION (2019, film court)

%d bloggers like this: