Preloader image

yako (Jean-Christophe Yacono)

concepteur et réalisateur multimédia / divertissement et expériences

Depuis 2005, je me suis concentré sur les « nouvelles écritures » grand public et plus récemment, les « nouvelles réalités » pour tous petits et très très grands dans l’espaces publics, notamment chez, ou pour, Attraction Média, Zone3, Daily Tous les Jours, Moment Factory, 4U2C, et le groupe Cirque du Soleil.

Ma spécialité est l’exploration créative de la technologie avec une pratique particulièrement orientée vers l’interactivité, le multimédia et, plus précisément, l’expérience utilisateur, l’activation de marque et toutes les nouvelles façons d’engager et d’émouvoir le public.

Directeur de création, réalisateur multimédia et/ou lead innovation (AR, Media lab, Nextasy) chez 4U2C – groupe CIRQUE DU SOLEIL (2018-19) et MOMENT FACTORY (2016-18), j’ai veillé au développement créatif et à la supervision de la qualité artistique de projets à forte valeur technologique, interactive ou participative.

Associé avec Daniel Fortin (Cirque du Soleil) et George Fok (Centre PHI) et D.C-nouveaux médias d’ÉPOXY (1993 à 2005), j’ai également fondé les studios de création decod.ca (2005-15) et yako.ca (2015-). J’ai développé ou conçu des projets pour plusieurs agences de pub, maisons de productions, studios de création et réalisé des webdocs, des expériences interactives, immersives et/ou narratives, des sites web et des applications mobiles expérientiels, des prestations publiques et des installations, dont notamment la fiction transmédia Émilie en 2013. Cette dernière production reçoit le Gémeaux dans la catégorie Meilleure Série interactive, le Numix de la Fiction originale interactive et et le Reflet d’Or Transmédia au festival Tous Écrans de Genève 2013. 

Après avoir complété une formation en direction d’acteur et en scénarisation, j’ai notamment signé la vidéo ELEVEN SPOTS (2019) pour Boston Dynamics et le groupe CDS (2019), l’app mobile de la série sur l’éducation sexuelle LOOV (2017), l’expérience video-danse interactive pour iPad et dispositif touchscreen ÉROS (2016), la série transmédia ÉMILIE (2013) et la fiction de réalité virtuelle LES PASSAGERS (2020) que je coscénarise et coproduit. Les Passagers est supporté par le Fond Des Médias du Canada en production, le CNC, Le Sundance New Frontier Story Labs, next Marché du film (Cannes), le Banff Center et l’Association des auteurs Beaumarchais-SACD.

J’ai scénarisé, dirigé et/ou réalisé Anarchive2 : digitalSnow pour la fondation Daniel Langlois, Mtl en 12 lieux pour Urbania, Créateurs d’Émotions pour Ubisoft, Du Big Bang au Vivant avec Hubert Reeves, La Machine à Turlute et Les Enfants de la Bolduc, un webdoc transmédia, musical et interactif produit par Lusio Films. Je me concentre également sur la réalisation et la production de webdocs, de contenus convergents et transmédias pour différentes maisons de production.

Je suis co signataire du Manifeste pour les nouvelles écritures, un énoncé d’intention sur la production culturelle numérique et interactive québécoise.

Manifeste
Article

Diplômé en 1986 de l’École Supérieure des Arts Modernes de Paris, c’est d’abord comme illustrateur, designer pigiste et assistant réalisateur que yako exerce ses talents avant de s’installer en 1989 à Montréal où plusieurs agences font appel à lui à titre de directeur artistique. Quatre ans plus tard, il fonde avec Daniel Fortin de Tarzan, un collectif qui regroupe cinq entités multidisciplinaires.

Les succès de l’équipe mèneront à l’émergence d’Époxy Communications, studio de communication visuelle implanté à Montréal et Paris, dont il prendra la direction de création pour les médias interactifs avant d’en devenir associé en 2000.

Les projets foodCulture.org (2000) le pavillon nutrition de l’exposition universelle de Hanover avec l’artiste Antoni Miralda, Anarchives2 : digitalSnow (2002) co réalisé avec Michael Snow (Époxy, fondation Daniel Langlois) ainsi que sa collaboration avec le Content & Application Lab de Sony (2003) à Tokyo sont de ceux qui l’ont stimulé le plus.

2005 marque le début d’un investissement partagé entre projets artistiques et créations expérientielles ou documentaires avec decod.ca lors de nombreuses collaborations avec des clients, studios et agences comme Bluesponge (hors-serie.tv, 33mag.com, Close To Paradise avec Patrick Watson), Strawberry Frog Amsterdam (Heineken), Cloudraker (Vancouver 2010), Moment Factory et Sidlee (Adidas, Tourisme Mtl), Toxa/Urbania avec Mtl en 12 lieux et enfin eXcentris, Ubisoft, pour des mandats en conception, scénarisation, en direction de création et en réalisation.

yako développe depuis 2005 une pratique artistique à travers des projets comme Wonderland (La perversion du merveilleux), une performance publique de danse, de théâtre immersif et de création audiovisuelle en direct, pour laquelle il signe la scénographie, la mise en scène, la réalisation et le dispositif interactif aux côtés de la chorégraphe Julie-Anne Côté et du musicien Philippe Hughes; la performance photo Disposable Systems, ou encore la Musicbox2 (2009) lors de l’exposition Electronic Crafts (festival Elektra) dirigée par l’artiste Mouna Andraos (Daily Tous les Jours).

yako est régulièrement invité à prendre la parole dans le cadre de conférences, de colloques, de jurys et autres tables rondes sur les médias interactifs, les nouvelles tendances et l’interactivité. Il siège également sur le comité artistique du festival Elektra et est commissaire d’Elektralab et Elektra1024, conférences et rencontres professionnels sur la création numérique.

Tout ceci illustre la diversité et la complémentarité de ses forces et de ses intérêts qu’il exploite et nourrit par d’incessants allers et retours entre la pratique professionnelle, la création et l’expérimentation artistique.

%d bloggers like this: