Preloader image
série photographique

GRAVEL@

GRAVEL@

Série photographique (2019-23)
photographie
Jean-Christophe Yacono (yako)

𝘎𝘳𝘢𝘷𝘦𝘭@ est une série photographique et de recherche et création faite en collaboration avec Fred Gravel autour de l’idée du point de vue dans la chorégraphie.

Au nombre de cinq (Centre Pierre-Peladeau, Circuit Est, Sala Rossa, Théâtre Maisonneuve…), ces recherches constituent le point de départ de l’expérimentation pour la création du film 𝗚𝗥𝗔𝗩𝗘𝗟 (𝗥𝗘)𝗪𝗢𝗥𝗞𝗦 et la projection architecturale 𝘎𝘳𝘢𝘷𝘦𝘭 @ 𝘭𝘦 𝘞𝘪𝘭𝘥𝘦𝘳.

.

CAPTER LE VIVANT

Ne pas capter, mais créer avec et autour de la caméra. La caméra est placée ou se trouve l’action. Le dispositif capteur/opérateur, à la fois point de vue et écran du spectateur, fait partie de la chorégraphie. Il est présent et vivant au même titre qu’un.e danseu.r.e. Il est mis en scène, il danse, il se laisse voir. La caméra et la chorégraphie entrent en dialogue.

//

GRAVEL @ is a series of research and creation made in collaboration with Fred around the idea of point of view in choreography. Five of them (Centre Pierre-Peladeau, Circuit Est, Sala Rossa, Théâtre Maisonneuve…), these researches are the starting point of the experimentation for the creation of the film Gravel (re)Works (2023).

CAPTURING THE LIVING

Do not capture, but create with and around the camera. The camera is placed where the action is. The sensor/operator device, at the same time point of view and screen of the spectator, is part of the choreography. It is present and alive in the same way as a dancer. It is staged, it dances, it lets itself be seen. The camera and the choreography enter in dialogue.

Interpètes
Fred Gravel
montage
In Motion Veritas (yako)

CAPTER LE VIVANT

« …

Ne pas capter, mais créer avec et autour de la caméra. La caméra est placée ou se trouve l’action. Le dispositif capteur/opérateur, à la fois point de vue et écran du spectateur, fait partie de la chorégraphie. Il est présent et vivant au même titre qu’un.e danseu.r.e. Il est mis en scène, il danse, il se laisse voir. La caméra et la chorégraphie entrent en dialogue.

« …

Je suis entré dans la salle dans laquelle Fred répétait FEAR AND GREED en 2019. Il m’a laissé entrer sur le tapis et me déplacer vraiment partout. À trois reprises, je l’ai mitraillé de mon petit GR et produit FEAR IN MOTION (2020) ».

— yako

Category

Commande, Culture, Danse, Direction photo, Documentation, Fixes, Folio-foto, FOLIO-PRO, FOTO-VIDEO, In Motion Veritas, Portraits (fixes ou animés), Série

%d bloggers like this: