Preloader image
Performance théâtrale, immersive et interactive à la SAT

Wonderland (2008)

Wonderland (2008)

Performance théâtrale, immersive et interactive présentée lors de « Pecha Kucha #09 » à la SAT.

Conception du dispositif interactif et vidéo générative, scéno, mise en scène

Julie-Anne Côté
Chorégraphie et interprétation

Philippe Hughes
Musique générative

Après une résidences de recherche et création à la Société des Arts technologiques [SAT] et avec pour « terrain de jeu » initial une série de tableaux chorégraphiques inspirés du Alice in Wonderland de Lewis Carrol, nous avons créé une performance publique mettant à profit l’intégralité des expressions de l’interactivité d’un lieu et son public. Un ensemble de capteurs (son, vidéo, mouvement) servaient de moteurs de composition, de création de matière et de traitement des éléments visuels, sonores et humains.

« Rien n’aura lieu que le lieu »

Un Coup de dès, Stéphane Mallarmé

La prémisse est, qu’au commencement, rien n’existe que le lieu, le public et l’intention ; il fallait donc créer de toutes pièces une boucle d’événements ne partant d’aucune matière visuelle ou sonore préméditée et avec un public partie prenante de la matière première, du contenu, de l’esthétique, de l’effet et du rythme. Le système, un ensemble de solutions logicielle et matérielle, s’alimente à la source – au public et son lieu d’accueil d’abord puis aux performeurs/danseurs – et remplit les espaces de stockage avant de traiter la matière (photo, vidéo, graphique, sonore, données de mouvement).

Une présentation publique réunissant plus de 15 acteurs, danseurs et manipulateurs de données était donnée devant 400 visiteurs qui devenaient générateurs de contenu et d’interactivité, autant que le lieu qui les accueillait, composé de deux espaces scénographiques distincts.

 

 

Category

Culture, Danse, Direction photo, EXPERIENCE, Interactif, Performance, Réalisation, Réalisation interactive

%d bloggers like this: