Preloader image
photographe, concepteur et réalisateur multimédia

À PROPOS / ABOUT

yako.ca est un studio de photographie (fixe ou animées), de réalisation multimédia pour petits ou très grands écrans et espaces publics.

In Motion Veritas est une OBNL de production vidéo. 👉🏻

yako.ca is a photography (animated, still or video), interactive and multimedia studio.

In Motion Veritas is a video production OBNL

« Bonjour 😊
on m’appelle yako »

Auteur, concepteur, photographe et/ou réalisateur multimédia, mon travail s’exprime et s’imprime principalement au Québec et au Canada. Je peux prendre en charge ou intervenir dans une variété de projets innovants ou artistiques, de petites ou grandes envergures, de leur développement à leur livraison.

Photographe

Des portraits noir et blanc. Des portraits couleurs. Des photos fixes ou des séquences d’images animées. Apprivoiser l’intimité et tenter de capter un peu d’âme.

//

Black and white portraits. Color portraits. Still photos or sequences of animated images to selected or composed music. Tame the intimacy and try to see a little soul.

Réalisateur multimédia

Depuis 2005, je me concentre sur les « nouvelles écritures » et les « nouvelles réalités » pour tous petits très grands écrans.

ma spécialité est l’exploration créative de la technologie avec une pratique particulièrement orientée vers le contenu photo et vidéo, l’interactivité, le multimédia et, plus précisément, l’expérience utilisateur, l’activation de marque et toutes les nouvelles façons d’informer, d’engager et d’émouvoir le public.

(notably at, or for, Attraction Média, Toxa, Zone3, Daily Tous les Jours, Moment Factory and the Cirque du Soleil)…

Jean-Christophe Yacono (aka yako) s’intéresse aux nouvelles formes d’écriture numériques pour écrans et espaces publics depuis 1995, notamment chez, ou pour, Epoxy, decod, Attraction Média, Zone3, Daily Tous les Jours, Moment Factory, 4U2C, et le C-Lab du Cirque du Soleil avec l’innovation et l’expérimentation au coeur de sa pratique professionnelle.

Sa spécialité est l’exploration créative de la technologie avec une pratique particulièrement orientée vers l’art, l’interactivité, le multimédia et, plus précisément, l’expérience utilisateur et toutes les nouvelles façons d’engager et d’émouvoir le public.

C’est par le biais de la photographie, des « nouvelles réalités » interactives et de « l’arrêt sur images » qu’il a entamé une réflexion sur le geste, à la volée ou chorégraphiée, sur ses traces dans l’image fixe ou en séquences animées, aux bougés et aux flous que le mouvement imprime sur un capteur.

Il observe, incorpore, se met en mouvement et capte, souvent à la périphérie de la performance, des traces de lumière, le mouvement de la rue autant que la scène.

Il développe une pratique artistique à travers des projets comme WONDERLAND (2008), une performance publique de danse, de théâtre immersif et de création audiovisuelle en direct ou encore l’installation interactive MUSICBOX 2 (2009)

Directeur de création, réalisateur multimédia et/ou lead innovation (AR, Media lab, Nextasy) chez 4U2C – groupe CIRQUE DU SOLEIL (2018-19) et MOMENT FACTORY (2016-18), yako a veillé au développement créatif et à la supervision de la qualité artistique de projets à forte valeur technologique, interactive ou participative.

Associé avec Daniel Fortin (Cirque du Soleil) et George Fok (Centre PHI) et D.C-nouveaux médias d’ÉPOXY (1993 à 2005), yako a également fondé les studios de création decod.ca (2005-15) et yako.ca (2015-). Il a développé ou conçu des projets pour plusieurs agences de pub, maisons de productions, studios de création et réalisé des webdocs, des expériences interactives, immersives et/ou narratives, des sites web et des applications mobiles expérientiels, des prestations publiques et des installations, dont notamment la fiction transmédia Émilie en 2013. Cette dernière production reçoit le Gémeaux dans la catégorie Meilleure Série interactive, le Numix de la Fiction originale interactive et le Reflet d’Or Transmédia au festival Tous Écrans de Genève 2013.

Après avoir complété une formation en direction d’acteur et en scénarisation, yako a notamment signé la vidéo ELEVEN SPOTS (2019) pour Boston Dynamics et le groupe CDS (2019), l’app mobile de la série sur l’éducation sexuelle LOOV (2017), l’expérience video-danse interactive pour iPad et dispositif touchscreen ÉROS (2016), la série transmédia ÉMILIE (2013) et la fiction de réalité virtuelle LES PASSAGERS (2020) que je co-scénarise et co-produit. Les Passagers est supporté par le Fond Des Médias du Canada en production, le CNC, Le Sundance New Frontier Story Labs, next Marché du film (Cannes), le Banff Center et l’Association des auteurs Beaumarchais-SACD.

Il a scénarisé, dirigé et/ou réalisé Anarchive2 : digitalSnow pour la fondation Daniel Langlois, Mtl en 12 lieux pour Urbania, Créateurs d’Émotions pour Ubisoft, Du Big Bang au Vivant avec Hubert Reeves, La Machine à Turlute et Les Enfants de la Bolduc, un webdoc transmédia, musical et interactif produit par Lusio Films. Il se concentre également sur la réalisation et la production de webdocs, de contenus convergents et transmédias pour différentes maisons de production.

Jean-Christophe est lauréat de nombreux prix nationaux et internationaux (12 Grafika, 11 Boomerang, 5 Gémeaux, 3 Numix, 4 FWA, Webby, SXSW, Reflet d’Or, Comm Art, Digi Award, TDC, ADC, etc.) et mes projets apparaissent dans plusieurs publications (Taschen, Future of Cinema, Le Devoir, Libération, ADC NY, ADC Tokyo, InfoPresse, Grafika…).

yako est co signataire du Manifeste pour les nouvelles écritures, un énoncé d’intention sur la production culturelle numérique et interactive québécoise.

Il est membre des associations CAPIC, l’ARRQ et le RAAV et des centres d’artistes VU et TOPO.