EXPÉRIENCES

Expériences multimédia, interactives et/ou immersives

Depuis 2005, je me concentre sur les « nouvelles écritures » et les « nouvelles réalités » pour petits écrans et espaces publics

Ma spécialité est l’exploration créative de la technologie avec une pratique orientée vers l’interactivité, le multimédia et l’expérience utilisateur.

(notamment chez, ou pour, Attraction Média, Toxa, Zone3, Daily Tous les Jours, Moment Factory et le Cirque du Soleil.)…

Since 2005, I focus on « new writing » and « new realities » for small screens and public spaces.

My specialty is the exploration of creative technology, through interactive and multimedia formats. I focus on brand activations and new forms of public engagement.

(notably at, or for, Attraction Média, Toxa, Zone3, Daily Tous les Jours, Moment Factory and the Cirque du Soleil)…

Directeur de création, réalisateur multimédia et/ou lead innovation (AR, Media lab, Nextasy) chez le CIRQUE DU SOLEIL (2018-19) et MOMENT FACTORY (2016-18). J’ai veillé au développement créatif et à la supervision de la qualité artistique de projets à forte valeur technologique, interactive ou participative.

Associé avec Daniel Fortin et George Fok d’ÉPOXY (1993 à 2005), j’ai également fondé les studios de création decod.ca (2005-15), yako.ca (2015-) et In Motion Veritas (2020-).

Productions et réalisations

J’ai développé des projets pour plusieurs maison de création ou de production. J’ai réalisé des webdocs, des expériences interactives, immersives et/ou narratives et des applications mobiles, des performances et des installations.

Après une formation en direction d’acteur et en scénarisation, j’ai signé la vidéo ELEVEN SPOTS (2019) pour Boston Dynamics, l’app LOOV (2017), l’expérience pour dispositif touchscreen ÉROS (2016).

La fiction ÉMILIE (2013) reçoit entre autre le Gémeaux Meilleure Série interactive, le Numix Fiction originale interactive et et le Reflet d’Or Transmédia à Genève.

J’ai conçu la fiction LES PASSAGERS VR (2020). Les Passagers VR est supporté par le FMC, le CNC, Le Sundance New Frontier Story Labsnext Marché du film (Cannes) et le Banff Center.

Je dois également mentionner ma collaboration avec Amnesty International pour la première conférence de presse en ligne au Canada (1995), le Content and Application Lab de Sony, Tokyo (2001), Michael Snow pour DIGITALSNOW (2002, version web 2010),MONTRÉAL EN 12 LIEUX (2007), IN THE MOUTH (2012-14).

Je m’implique avec l’ARRQ (Association des Réalisateurs-trices du Qc), le festival ELEKTRA, le FNC et le FIFA en tant que consultant en innovation.

Prix et distinctions

J’ai reçu de nombreux prix nationaux et internationaux (12 Grafika, 11 Boomerang, 5 Gémeaux, 3 Numix, 4 FWA, Webby, SXSW, Reflet d’Or, Comm Art, Digi Award, TDC, ADC, etc.).

Mes projets sont parus dans de nombreuses publications (Taschen, Future of Cinema, Le Devoir, Libération, ADC NY, ADC Tokyo, InfoPresse, Grafika…).

Creative director, multimedia director and/or lead innovation (AR, Media lab, Nextasy) at CIRQUE DU SOLEIL (2018-19) and MOMENT FACTORY (2016-18). I oversaw the creative development and artistic quality of projects with high technological, interactive or participatory value.

Associated with Daniel Fortin and George Fok at ÉPOXY (1993 to 2005). I also founded the creative studios decod.ca (2005-15), yako.ca (2015-) and In Motion Veritas.

Productions and multimedia direction

I have developed projects for several creative or production companies produced webdocs, interactive, immersive, narrative and/or experiential websites and app, performances and installations.

After a training in directing and scriptwriting, my credits include the video ELEVEN SPOTS (2019) for Boston Dynamics, the app LOOV (2017), the interactive for touchscreen ÉROS (2016)

ÉMILIE (2013) received the Gémeaux award for Best Interactive Series, the Numix award for Original Interactive Fiction and the Reflet d’Or Transmédia award in Geneva.

THE PASSENGERS VR (2020) that I conceived and co-wrote is supported by the Canada Media Fund , the CNC, the Sundance New Frontier Story Labs, next Marché du film (Cannes), the Banff Center and the Association des auteurs Beaumarchais-SACD.

I should also mention my collaboration with Amnesty Intl for » the first online press conference » in Canada (1995), the Content and Application Lab at the Sony’s QG in Tokyo (2001).

Also my collaboration with Michael Snow for DIGITALSNOW (2002, flash 2010, html 2020), MONTRÉAL EN 12 LIEUX (2007), IN THE MOUTH (2012-14).

I get involved in l’ARRQ (Association des Réalisateurs-trices du Qc), ELEKTRA festival, FNC and FIFA as Innovation consultant. 

Awards and distinctions

12 Grafika, 11 Boomerang, 5 Gémeaux, 3 Numix, 4 FWA, Webby, SXSW, Reflet d’Or, Comm Art, Digi Award, TDC, ADC, etc.

My projects have appeared in a number of publications (Taschen, Future of Cinema, Le Devoir, Libération, ADC NY, ADC Tokyo, InfoPresse, Grafika…).