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Cette projection architecturale est l’assemblage de GRAVEL@, les archives photo-documentaires captĂ©es lors de la recherche et crĂ©ation pour la rĂ©alisation du film GRAVEL (RE)WORKS (2023). Elle sâinscrit dans la pĂ©riode pandĂ©mique et a reçu le soutien du Conseil des Arts du Canada, programme PrĂ©sence NumĂ©rique en 2021.
Le film sera projetĂ© en premiĂšre mondiale sur la surface architecturale d’environ 1 200 mÂČ de lâEdifice Wilder – Espace danse, Ă la place des festivals de MontrĂ©al.
La projection a lieu tous les soirs de 19h30 Ă minuit, du 14 mars au 14 avril 2023. đ§ voici une recommandation de trame sonore. (suggestions ou autres playlists apprĂ©ciĂ©es). https://lnkd.in/eUYBGCeS
Le film, Ă la fois documentaire et artistique, est le tĂ©moin de la recherche en studio (Centre Pierre-Peladeau, Circuit Est, Sala Rossa, Théùtre Maisonneuve…) de FrĂ©dĂ©rick Gravel (DLD), autour de l’idĂ©e du point de vue dans la chorĂ©graphie, qui a entre autres menĂ© au film GRAVEL (RE)WORKS et Ă la projection architectural GRAVEL@ LE WILDER, concrĂ©tisation de nombreuses conversations entre le chorĂ©graphe et le photographe.
Il s’agit d’une coproduction entre le Festival International des Films sur lâArt et le Partenariat du Quartier des spectacles.
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« Je suis entrĂ© dans la salle dans laquelle Fred rĂ©pĂ©tait FEAR AND GREED en 2019. Il mâa laissĂ© entrer sur le tapis et me dĂ©placer vraiment partout. Ă trois reprises, je lâai mitraillĂ© de mon petit GR et produit FEAR IN MOTION (2020) ». â yako
Câest ainsi quâa commencĂ© une pĂ©riode de recherche et crĂ©ation portĂ©e par la compagnie de danse DLD.
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CAPTER LE VIVANT
(yako, 2021-23, again and again đ )
Ne pas capter, mais crĂ©er avec et autour de la camĂ©ra. La camĂ©ra est placĂ©e Ă lâendroit mĂȘme de lâaction. Le dispositif scĂ©nique, capteur et opĂ©rateur, Ă la fois point de vue et Ă©cran du spectateur, fait partie de la chorĂ©graphie. Il est prĂ©sent et vivant, au mĂȘme titre quâun.e danseu.r.e. Il est mis en scĂšne, il danse, il se laisse voir, dĂ©placer. La camĂ©ra et la chorĂ©graphie entrent en dialogue, laissant cours aux improvisations et aux commentaires.
Câest par le biais de la photographie et de « lâarrĂȘt sur images » que yako a entamĂ© une rĂ©flexion sur le geste, sur ses traces dans lâimage fixe ou animĂ©e et aux multiples flous que le mouvement imprime sur un capteur.
yako remet en question le lieu, lâinstant fugace, le prĂ©sent et la rĂ©alitĂ©. Câest principalement avec la danse quâil interroge cette rĂ©alitĂ© dâun art vivant quâil tente dâimprimer sans le figer, dans des sĂ©ries de petits films qui mĂȘlent la chorĂ©graphie et la photographie « en mouvement ». Il sâagit de placer le point de vue photo au centre du dispositif filmique dans lequel se trouve le danseur. Ils participent tous deux Ă lâĂ©criture.
Une production In Motion Veritas (yako) prĂ©sentĂ© par le Partenariat du Quartier des Spectacles et du Festival Intl. du Film sur l’Art
Ne pas capter, mais crĂ©er avec et autour de la camĂ©ra. La camĂ©ra est placĂ©e ou se trouve lâaction. Le dispositif capteur/opĂ©rateur, Ă la fois point de vue et Ă©cran du spectateur, fait partie de la chorĂ©graphie. Il est prĂ©sent et vivant au mĂȘme titre quâun.e danseu.r.e. Il est mis en scĂšne, il danse, il se laisse voir. La camĂ©ra et la chorĂ©graphie entrent en dialogue.
Je suis entrĂ© dans la salle dans laquelle Fred rĂ©pĂ©tait FEAR AND GREED en 2019. Il mâa laissĂ© entrer sur le tapis et me dĂ©placer vraiment partout. Ă trois reprises, je lâai mitraillĂ© de mon petit GR et produit FEAR IN MOTION (2020) ».
â yako
Abstrait, Animation, Clips, Commande, Conception, Creation, Culture, Danse, Direction photo, Direction photo (DOP), Documentation, Ătalonnage, Film, Folio-foto, FOLIO-PRO, FOTO-VIDEO, Immersif, In Motion Veritas, Montage, Photoclip, Portraits (fixes ou animĂ©s), RĂ©alisation, SĂ©rie, VidĂ©o