Preloader image
projection mapping Ă©difice Wilder – Espace danse

GRAVEL@ LE WILDER (2019-23)

GRAVEL@ LE WILDER (2019-23)

projection mapping
Ă©difice Wilder – Espace danse
photographie et réalisation
Jean-Christophe Yacono (yako)

đ˜Žđ˜łđ˜ąđ˜·đ˜Šđ˜­@ 𝘭𝘩 𝘞đ˜Șđ˜­đ˜„đ˜Šđ˜ł est un essai photographique composĂ© de plus de 2000 images animĂ©es captĂ©es durant trois ans de dialogue entre Fred Gravel, chorĂ©graphe et yako, photographe.

//

đ˜Žđ˜łđ˜ąđ˜·đ˜Šđ˜­@ 𝘭𝘩 𝘞đ˜Șđ˜­đ˜„đ˜Šđ˜ł is a photographic essay composed of more than 2000 moving images captured during three years of dialogue between Fred Gravel, choreographer and yako, photographer.
icon_headphones

pour une expérience optimale, mettez vos écouteurs et lancez la liste de lecture ou scannez le code suivant.

spoti.fi_3SXIcpx

Cette projection architecturale est l’assemblage de GRAVEL@,  les archives photo-documentaires captĂ©es lors de la recherche et crĂ©ation pour la rĂ©alisation du film GRAVEL (RE)WORKS (2023). Elle s’inscrit dans la pĂ©riode pandĂ©mique et a reçu le soutien du Conseil des Arts du Canada, programme PrĂ©sence NumĂ©rique en 2021.

Le film sera projetĂ© en premiĂšre mondiale sur la surface architecturale d’environ 1 200 mÂČ de l’Edifice Wilder – Espace danse, Ă  la place des festivals de MontrĂ©al.

La projection a lieu tous les soirs de 19h30 Ă  minuit, du 14 mars au 14 avril 2023. 🎧 voici une recommandation de trame sonore. (suggestions ou autres playlists apprĂ©ciĂ©es). https://lnkd.in/eUYBGCeS

Le film, Ă  la fois documentaire et artistique, est le tĂ©moin de la recherche en studio (Centre Pierre-Peladeau, Circuit Est, Sala Rossa, Théùtre Maisonneuve…) de FrĂ©dĂ©rick Gravel (DLD), autour de l’idĂ©e du point de vue dans la chorĂ©graphie, qui a entre autres menĂ© au film GRAVEL (RE)WORKS et Ă  la projection architectural GRAVEL@ LE WILDER, concrĂ©tisation de nombreuses conversations entre le chorĂ©graphe et le photographe.

Il s’agit d’une coproduction entre le Festival International des Films sur l’Art et le Partenariat du Quartier des spectacles.

Rien n’aura eu lieu que le lieu
StĂ©phane MallarmĂ©. Un Coup de DĂšs…

 

—

« Je suis entrĂ© dans la salle dans laquelle Fred rĂ©pĂ©tait FEAR AND GREED en 2019. Il m’a laissĂ© entrer sur le tapis et me dĂ©placer vraiment partout. À trois reprises, je l’ai mitraillĂ© de mon petit GR et produit FEAR IN MOTION (2020) ». — yako

C’est ainsi qu’a commencĂ© une pĂ©riode de recherche et crĂ©ation portĂ©e par la compagnie de danse DLD.

—

CAPTER LE VIVANT
(yako, 2021-23, again and again 🙂 )

Ne pas capter, mais crĂ©er avec et autour de la camĂ©ra. La camĂ©ra est placĂ©e Ă  l’endroit mĂȘme de l’action. Le dispositif scĂ©nique, capteur et opĂ©rateur, Ă  la fois point de vue et Ă©cran du spectateur, fait partie de la chorĂ©graphie. Il est prĂ©sent et vivant, au mĂȘme titre qu’un.e danseu.r.e. Il est mis en scĂšne, il danse, il se laisse voir, dĂ©placer. La camĂ©ra et la chorĂ©graphie entrent en dialogue, laissant cours aux improvisations et aux commentaires.

C’est par le biais de la photographie et de « l’arrĂȘt sur images » que yako a entamĂ© une rĂ©flexion sur le geste, sur ses traces dans l’image fixe ou animĂ©e et aux multiples flous que le mouvement imprime sur un capteur.

yako remet en question le lieu, l’instant fugace, le prĂ©sent et la rĂ©alitĂ©. C’est principalement avec la danse qu’il interroge cette rĂ©alitĂ© d’un art vivant qu’il tente d’imprimer sans le figer, dans des sĂ©ries de petits films qui mĂȘlent la chorĂ©graphie et la photographie « en mouvement ». Il s’agit de placer le point de vue photo au centre du dispositif filmique dans lequel se trouve le danseur. Ils participent tous deux Ă  l’écriture.

InterpĂštes
Fred Gravel (DLD)

 

montage
In Motion Veritas (yako)

CAPTER LE VIVANT

« 


Ne pas capter, mais crĂ©er avec et autour de la camĂ©ra. La camĂ©ra est placĂ©e ou se trouve l’action. Le dispositif capteur/opĂ©rateur, Ă  la fois point de vue et Ă©cran du spectateur, fait partie de la chorĂ©graphie. Il est prĂ©sent et vivant au mĂȘme titre qu’un.e danseu.r.e. Il est mis en scĂšne, il danse, il se laisse voir. La camĂ©ra et la chorĂ©graphie entrent en dialogue.

« 


Je suis entrĂ© dans la salle dans laquelle Fred rĂ©pĂ©tait FEAR AND GREED en 2019. Il m’a laissĂ© entrer sur le tapis et me dĂ©placer vraiment partout. À trois reprises, je l’ai mitraillĂ© de mon petit GR et produit FEAR IN MOTION (2020) ».

— yako

Category

Abstrait, Animation, Clips, Commande, Conception, Creation, Culture, Danse, Direction photo, Direction photo (DOP), Documentation, Étalonnage, Film, Folio-foto, FOLIO-PRO, FOTO-VIDEO, Immersif, In Motion Veritas, Montage, Photoclip, Portraits (fixes ou animĂ©s), RĂ©alisation, SĂ©rie, VidĂ©o

%d bloggers like this: